top of page

Les troubles de la voix chez les enfants




Certains enfants crient pour rivaliser avec leurs frères et sœurs, d’autres crient en jouant avec leurs amis ou aux jeux vidéo, d’autres encore ont une rigidité du cou et des épaules lorsqu’ils parlent, d’autres enfin cherchent à imiter les voix de personnages de dessins animés ou des adultes.

Tous ces enfants peuvent présenter ensuite une dysphonie (trouble de la voix).

Quelles sont les situations les plus dangereuses pour l’appareil vocal ? Ce sont toutes les situations dans lesquelles les enfants augmentent l'intensité et la fréquence de leur voix, fatiguant ainsi leurs fragiles organes vocaux. S'il y a une compétition à qui crie le plus fort entre enfants ou amis, ou si l’enfant essaie d'imiter la voix et les habitudes vocales des adultes en adoptant un ton et un style incorrects, il aura tendance à parler rapidement et avec peu de pauses. Ceci entrainera donc une respiration moins profonde et finira par augmenter la rigidité des structures phonatoires, avec pour conséquence, des dommages aux cordes vocales.


Quelles sont les bonnes habitudes pour la voix:


Que peut faire un parent pour aider ses enfants à utiliser correctement leur voix ? Tout d'abord, il est important de se présenter comme un bon modèle vocal : parler sans se presser, prononcer des phrases courtes, prendre l'air, ne pas crier, garder le cou et les épaules détendus. Et il est également fondamental d'adopter de bonnes habitudes de communicationnelles et relationnelles : se positionner face à face en parlant, ne pas s'appeler d'une pièce à l'autre, savoir écouter, apprendre à parler chacun à son tour. Il est également bon de développer l'attention aux bruits de fond : s'il y a du bruit dans la maison (notamment télévision ou jeux vidéo), ou si nous sommes dans la rue, notre voix devra « pousser » davantage pour être entendue, et les enfants trouvent cela particulièrement difficile. Enfin, il faut éviter de parler pendant un effort physique, par exemple monter les escaliers ou courir. En plus il ne faut pas sous-estimer les postures incorrectes et des contractures du cou et des épaules qui peuvent également entraîner une mauvaise utilisation de la voix.


Que faire quand la voix baisse


Et si vous constatez une dysphonie, que faire ? La première chose à faire est le d’instaurer un repos vocal: l’enfant doit parler le moins possible, ne doit pas crier et ne doit pas non plus chuchoter, car le chuchotement nécessite en fait un forçage de la voix. Vous pouvez également lui faire consommer un peu de miel dans du lait chaud, bien l’hydrater et humidifier la pièce.

Si le problème persiste, il faut consulter un ORL, car il pourra diagnostiquer la pathologie qui touche votre enfant et vous prescrire le meilleur traitement pour lui.




En evidence
Derniers Posts
bottom of page