Chirurgie Tumeurs Cutanées

Comment peut-on se débarrasser des kystes et tumeurs cutanées avec la chirurgie reconstructive cervico-faciale

 

Les anomalies congénitales ou lésions cutanées qui intéressent la peau du visage (oreilles, joues, nez) et du cou peuvent engendrer une gêne physique et psychologique. Quand elles sont plus volumineuses il faut faire appel à la chirurgie cutanée pratiquée par un ORL chirurgien cervico-facial, qui a une parfaite connaissance de l’anatomie et des unités esthétiques du visage et cou.

 

Déroulement de l’intervention

En fonction de la taille de la lésion, l’intervention peut se réaliser sous anesthésie locale au cabinet (lésion simple) ; sous anesthésie locale avec ou sans sédation au bloc opératoire (lésion importante); sous anesthésie générale avec hospitalisation (lésion grave).

La surface de peau enlevée en cas de cancer cutané est en général de forme ronde ou carrée, ce qui est difficile à refermer directement, surtout lorsqu’elle est de grande taille. Il faut fermer cette zone par un avancement de peau, appelé lambeau, qui est orienté en fonction de la localisation de la tumeur.Le chirurgien ORL doit en outre orienter les incisions en fonction des lignes de tension cutanées et choisir le tracé de l’incision pour permettre l’exérèse de la lésion. 

La fermeture chirurgicale se fait par des points de suture sous cutanés en différents plans avec un fil fin et résorbable et par des fils cutanés fins, qui seront enlevés rapidement.

 

Suites opératoires

 

  • douleur post opératoire très modérée

  • cicatrice la plus esthétique possible, mais nécessaire, sachant que les personnes âgées cicatrisent souvent mieux que les personnes jeunes.

  • éviction solaire totale pendant le temps de la cicatrisation

  • pansement compressif à garder de 24 à 48 heures afin de diminuer les hématomes et l’oedème.

  • bandelettes collantes à garder 2 à 3 semaines 

  • Application de crème hydratante et cicatrisante, par la suite

  • Massage de la cicatrice (pétrissage) dès la  4ème semaine après l’intervention

  • Contrôle postopératoire  à quelques jours, puis régulièrement, afin de surveiller la cicatrisation

 

 

Le Dr Stéphane Hervé est ORL et chirurgien cervico-facial diplômé d’universités parmi les meilleures en France. Il allie une grande expérience à une solide formation de plus de 20 ans acquises au sein d’hôpitaux et de cliniques renommés en France pour leurs infrastructures, et une maitrise de la technique chirurgicale du « Lambeau » qui limite la tension de la cicatrice dans la chirurgie des tumeurs cutanées.

Prenez rendez-vous en ligne via >

ORL Chirurgie Face et Cou Stéphane Hervé

  • Facebook Black Round
  • LinkedIn - Black Circle

Parly 2 0139637208 / Boulogne-Billancourt : 0176710627 / doctolib.fr