Bilan auditif

Le bilan auditif, arme indispensable pour évaluer les troubles de l’audition.

 

Lorsque vous avez l’impression de moins bien entendre, de moins bien comprendre les autres, notamment au téléphone et en ambiance bruyante, lorsque vous percevez des acouphènes (sifflements, bourdonnements) ou lorsqu’une baisse auditive est notée par votre entourage, un bilan auditif mené par un ORL expérimenté permettra d’identifier avec précision le degré et le type de votre déficit auditif.

 

Le bilan auditif comporte deux phases: l’otoscopie, examen clinique complet du tympan et du conduit auditifs externes, réalisé idéalement à l'aide d’un microscope binoculaire, puis la tympanométrie, qui explore la fonction de la trompe d’Eustache (tuyau membraneux permettant d’aérer l’intérieur des oreilles et d’équilibrer les pressions avec l’extérieur), et enfin l’audiométrie, qui va explorer votre audition.

L’audiométrie consiste à stimuler l’oreille à l’aide de sons pouvant être délivrés par voie aérienne, grâce à un casque, ou par voie osseuse, à l’aide d’un vibrateur placé derrière l'oreille. On peut aussi explorer la compréhension par des listes de mots qu’il faut répéter.

 

Le bilan auditif peut aussi être réalisé dès la naissance grâce à la recherche d’oto-émissions acoustiques provoquées. Le docteur Hervé utilise pour cela un OTOPORT LITE, de chez Otodynamics. Cet examen est totalement indolore et s’effectue si possible sur un nouveau-né endormi. Il est donc idéal de le faire durant le premier mois de vie de l’enfant.

 

Le Dr Stéphane Hervé est ORL et chirurgien cervico- facial, diplômé d’universités parmi les meilleures en France. Il allie une expérience et une formation solides, de plus de 20 ans, acquises dans des hôpitaux et des cliniques renommés et équipés d’une technologie de pointe.

Le bilan auditif, arme indispensable pour évaluer les troubles de l’audition.

< Prenez rendez-vous en ligne via