Chirurgie Reconstructive Cou

Comment résoudre le problème d'une masse dure dans le cou (ganglions) avec la chirurgie cervico-faciale

 

L’apparition d’une masse ou d’une grosseur au niveau du cou est souvent  source d’inquiétude. Elle peut avoir de nombreuses origines, mais  la plupart du temps, il s’agit d’un (ou de plusieurs) ganglions lymphatiques qui ont un rôle essentiel dans la lutte du système immunitaire contre les virus et/ou les bactéries.

En cas d’infection, les ganglions les plus proches du site infecté enflent sous l’afflux des cellules lymphatiques. Lorsque l’infection est guérie, les ganglions régressent en quelques semaines. Le but est de diagnostiquer cette infection. 

Un ganglion peut malheureusement  aussi être cancéreux ou être le premier relais métastatique d’un cancer pharyngé ou d’une glande salivaire ou de la glande thyroïde. 

Un tel ganglion peut être ponctionné puis prélevé pour analyse complète. Toute la chaîne ganglionnaire doit être prélevée si il s’agit d’une métastase de cancer pharyngé ou salivaire ou thyroïdien.

 

Déroulement de l’intervention

Le but de l'intervention est d'effectuer soit l’exérèse d’un ou de deux ganglions à fin d’analyse, soit l’exérèse de tous les ganglions situés dans le territoire de drainage lymphatique de l'organe porteur de la tumeur. L'exérèse peut être plus ou moins large selon l'état d'envahissement des ganglions et éventuellement concerner les muscles, les veines, et certains éléments nerveux du cou.

 

L’intervention est associée à l’exérèse de la tumeur initiale, lorsque celle-ci est connue.

 

L’exérèse d’un ganglion isolé et peu profond peut se faire sous anesthésie locale, au travers d’un incision de petite taille. L’exérèse d’une chaîne ganglionnaire se fait sous anesthésie générale, surtout si elle est associée à l’exérèse de la tumeur initiale. L’incision est alors plus grande, uni- ou bilatérale.

 

Un drainage aspiratif sera, en règle, mis en place au niveau de la région opérée; il sera maintenu pendant 24 à 48 heures. La durée d'hospitalisation et les soins post-opératoires seront précisés par votre chirurgien ORL cervico- faciale.

 

Le Dr Stéphane Hervé est ORL et chirurgien cervico facial, diplômé d’universités parmi les meilleures en France. Il allie une grande expérience à une solide formation de plus de 20 ans, acquises au sein d’hôpitaux et de cliniques renommés en France pour leurs infrastructures et leur maitrise de la chirurgie cervicale.

Prenez rendez-vous en ligne via >