Bilan de la voix

Les examens endoscopiques armes indispensables pour évaluer les troubles de la voix (dysphonie)

 

Les troubles de la voix (dysphonies) peuvent toucher n’importe qui, mais sont plus fréquents chez les individus utilisant leur voix de façon intensive et incorrecte (chanteurs, enseignants, acteurs, mais aussi enfants dans les cours de récréation). Elles peuvent également être provoquées par des irritations chroniques, dues à la nicotine ou au liquide gastrique (Reflux Gastro-oesophagien) par exemple. Enfin, elles peuvent être causées par des tumeurs (bénignes ou malignes) sur les cordes vocales.

 

Dans tout cas de trouble de voix, il est recommandé de consulter un médecin spécialiste ORL expérimenté, qui pourra effectuer un bilan de votre voix et ainsi déterminer avec précision la cause de votre dysphonie, puis vous indiquer le traitement adéquat.

 

L’ORL peut utiliser différents examens pour le diagnostic:

  • La naso-fibroscopie analyse  la perméabilité des voies aéro-digestives et leur état inflammatoire, la présence des lésions (nodules, polypes ou tumeurs bénignes ou malignes) et la mobilité des cordes vocales.

  • La vidéo-stroboscopie : permet d’identifier de lésions discrètes, cachées sous la muqueuse.

 

Le traitement pourra reposer sur la suppression des irritants chroniques, sur une rééducation orthophonique/ou sur une chirurgie des cordes vocales.

 

Le Dr Stéphane Hervé est ORL et chirurgien cervico- facial, diplômé d’universités parmi les meilleures en France  Il allie une expérience et une formation solides, de plus de 20 ans, acquises au sein d’hôpitaux et de cliniques renommés et équipés d’une technologie de pointe pour le diagnostic des troubles de la voix (dysphonie).

Bilan de la voix

< Prenez rendez-vous en ligne via