Chirurgie Cordes Vocales
Comment peut-on résoudre les problèmes de perte de la voix (dysphonie/aphonie) avec la phono-chirurgie ORL
L’appareil vocal humain fonctionne comme un instrument à vent de plasticité unique: le son produit par les cordes vocales du larynx s’enrichit en harmoniques par la soufflerie pulmonaire dans les résonateurs de la gorge et de la face, permettant aussi bien le chant que la parole.
Une modification de la voix (dysphonie/aphonie) est un symptôme très fréquent en consultation ORL et le plus souvent de nature bénigne, qui peut se résoudre grâce à de la rééducation orthophonique Quand le trouble est persistant et dû à un nodule ou un polype, on peut faire appel à la chirurgie des cordes vocales ou phono-chirurgie réalisée dans le but d'améliorer la voix et sa vibration physiologique.
Déroulement de l’intervention
La chirurgie des cordes vocales (phono-chirurgie) se fait sous anesthésie générale et comprend une exploration directe des cordes vocales (larynx) par voie naturelle.
Un tube rigide (laryngoscope) est inséré dans la bouche et ensuite dans la gorge pour permettre d’avoir un accès direct aux cordes vocales. Les instruments sont utilisés sous contrôle du microscope opératoire, et du laser CO2.
Suites opératoires
-
Repos vocal post-opératoire durant une semaine
-
Douleurs dans le cou, parfois
-
Gêne à la déglutition pour quelques jours, parfois
-
œdème du larynx, exceptionnel
Prise en charge de la phono-chirurgie par la sécurité sociale
Il s'agit d'une intervention prise en charge par la sécurité sociale mais un complément d'honoraire peut être demandé par votre chirurgien ORL cervico facial selon son degré d’expérience.
Le Dr Stéphane Hervé ORL est chirurgien cervico facial diplômé d’universités parmi les meilleures en France. Il a une grande expérience et une solide formation de plus de 20 ans, acquises au sein d’hôpitaux et de cliniques renommés en France pour leurs infrastructures, et leur maitrise de la chirurgie des cordes vocales.