top of page

Enrouement et aphonie : quand s'alarmer


Une diminution brutale voire une perte totale de la voix : c'est un enrouement, dans le premier cas, et une aphonie, dans le second. Il s’agit d’une modification anormale de la capacité à émettre des sons vocaux et à parler normalement, qui peut se présenter à divers degrés de gravité.


Les causes

En général, la perte de la voix est liée à un processus pathologique impliquant le larynx, siège de nos cordes vocales. Dans la plupart des cas d'enrouement ou d'aphonie, les causes sont souvent liées à des états inflammatoires banals, comme la grippe, le mal de gorge, la pharyngite ou la laryngite. Dans ces cas, les cordes vocales deviennent enflammées, gonflées et par conséquent la voix est abaissée.

A la base de l'abaissement de la voix, même si plus rare, il existe également d'autres causes telles que le reflux gastro-oesophagien, l'inhalation de substances toxiques ou irritantes pour les voies respiratoires, la toux chronique et une utilisation déformée ou excessive de la voix (comme en cas de chants, cris ou pleurs prolongés).


Quand s'inquiéter et contacter un spécialiste

Dans les situations énumérées, l'enrouement devrait disparaître en quelques jours, surtout en cas d'inflammation simple comme la grippe. Si, au contraire, l'aphonie ou l'abaissement de la voix dure plus de 15 jours et sans aucune inflammation, alors il pourrait y avoir une cause plus importante et il est conseillé de contacter immédiatement un spécialiste. Par exemple, il pourrait s'agir de formes bénignes comme les nodules, les polypes et les verrues ou, dans certains cas, les dysphonies pourraient signaler un prélude au cancer du larynx. Donc si la voix baisse sans causes particulières, notamment chez les fumeurs, il est important de prendre une visite chez l'oto-rhino-laryngologique.


Visite et diagnostic

Le contrôle des cordes vocales s'effectue par un examen endoscopique à l’aide d’une fibres optiques : le fibroscope se glisse dans les fosses nasales, passe le palais et et permet de très bien visualiser les cordes vocales. Le médecin ORL pourra aussi utiliser une laryngoscopie indirecte: ceci permet de visualiser les cordes vocales et le larynx. Pour cela, le médecin, à l’aide d’un petit miroir spécifique, dit "laryngien" ou d’une optique rigide, observe le larynx et les cordes vocales. Le médecin pourra demander à son patient d'émettre des sons pour examiner la mobilité des cordes vocales.

Cet examen permettra au docteur d’établir la cause de votre enrouement et de vous traiter de façon efficace et sans perte de temps. En cas de lésion muqueuse suspecte, une biopsie sous anesthésie générale vous sera proposée et, en cas de lésion visiblement bénigne mais volumineuse, telle un polype, une exérèse sous anesthésie générale vous sera proposée. Une rééducation orthophonique pourra également vous être prescrite. Votre ORL vous expliquera tout cela.


En evidence
Derniers Posts
bottom of page