Sinusite et Rhinite

Diagnostic du nez bouché et des écoulements nasaux grâce à l’endoscopie des fosses nasales  

 

Le nez bouche chronique peut être dû à une déviation importante de la cloison nasale. Il est alors généralement unilatéral et sera résolu par la chirurgie (septoplastie). Il peut aussi être dû à un polype isolé (tumeur maligne ou bénigne), qui devra être extrait chirurgicalement. Le nez bouché peut enfin être dû à une inflammation chronique de la muqueuse nasale, tels que la rhinite, allergique ou non et la polypose, qui est la présence de nombreux polypes dans les deux fosses nasales (à différencier du polype isolé, précédemment cité). Dans ces derniers cas, il s’associe généralement un écoulement postérieur et une baisse voire une disparition de l’odorat.

 

La sinusite est l’infection de l’un ou de plusieurs sinus de la face, qui sont des cavités creusées dans le massif facial et entourant les cavités orbitaires (cavités contenant de la graisse, les muscles mobilisant les yeux et les yeux). Une sinusite peut être isolée, touchant un seul sinus ou non, touchant plusieurs sinus. Elle peut être aiguë ou chronique.

 

La rhinite et la sinusite peuvent de même coexister chez une même personne d’où le terme « rhino-sinusite » car les sinus communiquent avec les fosses nasales par de petits orifices.

 

Le caractère chronique de la rhino-sinusite est établi lorsque  l’inflammation persiste pendant au moins 12 semaines sans disparition complète des symptômes durant cette période.

 

Le diagnostic de la rhino sinusite chronique est avant tout établi par un ORL expérimenté, qui réalisera un interrogatoire précis et une endoscopie des fosses nasales avec une fibre optique. Cet examen permet d’apprécier l’état de la muqueuse nasale, la présence de polypes, de croutes et de sécrétions au niveau des orifices des sinus.

 

Au terme de cette consultation, le médecin ORL prescrit un traitement médical, et, en fonction de sa première endoscopie ou en fonction du résultat de ce traitement, un scanner du nez et des sinus, qui montre l’intérieur des cavités sinusiennes et l’architecture anatomique interne avant une éventuelle chirurgie (cf chapitre chirurgie des sinus)

 

Le Dr Stéphane Hervé est ORL et chirurgien cervico-facial, diplômé d’universités parmi les meilleures en France. Il allie une expérience et une formation solides de plus de 20 ans, acquises auprès dans des hôpitaux et des cliniques renommés à une technologie de pointe pour le diagnostic des rhino sinusites (endoscopes, naso-fibroscopes).

Sinusite et Rhinite

< Prenez rendez-vous en ligne via