Bilan des vertiges

Le bilan ORL des vertiges, étape indispensable pour diagnostiquer l’origine et la cause du vertige

 

On emploie souvent l’expression « avoir la tête qui tourne » pour décrire les vertiges, qui correspondent en effet à une sensation de déplacement du corps dans l’espace, sensation en général associée à une impossibilité de se tenir debout et à des nausées, voire des vomissements. Il s’agit d’un phénomène qui touche environ 1 personne sur 7 et est hautement déstabilisant et angoissant, car on perd le contrôle de soi-même. Les vertiges peuvent avoir de nombreuses causes, mais ils sont le pluz fréquemment dus à un problème d'oreille interne ou plus exactement du vestibule, organe qui assure la stabilité du corps et des globes oculaires dans l’espace. Un bilan clinique par un médecin ORL est indispensable en cas de vertiges. Il s’assurera de l’origine vestibulaire ou non de votre vertige, et, soit vous prendra en charge, soit vous orientera vers une autre spécialité (cardiologie, neurologie, etc.)

 

Le médecin ORL pratique un examen clinique et recherche des secousses anormales des globes oculaires (nystagmus), grâce à un masque spécial, équipé d’une caméra infra-rouge, qui permet de filmer l’un des deux yeux dans l’obscurite .Il peut aussi stimuler séparément les vestibules, afin de déterminer lequel est en cause.

 

La cause plus fréquente des vertiges d’origine vestibulaire est le vertige positionnel paroxystique bénin, qui touche 4 millions de personnes chaque année, deux fois plus de femmes que d'hommes et peut commencer dès l'âge de 20 ans, mais concerne aussi chez les jeunes enfants. Il se déclenche lors d'un changement de position, en se levant, se couchant ou se retournant dans son lit. Il est heureusement, bénin, d’origine mécanique et se soigne en général facilement, grâce à des manœuvres physiques.

 

Pour détecter l’origine des vertiges ou trouble de l’équilibre et le plan thérapeutique à suivre il est indispensable de s’adresser à un ORL expérimenté et équipé d’appareils de haute technicité qui réalisera un examen détaillé de l’oreille interne et un bilan de fonctionnement de chaque récepteur  Cet examen est réalisé sous masque de vidéo nystagmographie (VNG).

 

 

Le Dr Stéphane Hervé ORL et chirurgien cervico-facial diplômé d’universités parmi les meilleures en France vante une expérience et formation solides de plus de 20 ans acquises auprès d’hôpitaux et cliniques renommés et une technologie de pointe pour le diagnostic des vertiges et troubles d’équilibre.

Bilan des Vertiges

< Prenez rendez-vous en ligne via