Chirurgie  Végétations et Amygdales

La solution pour les angines à répétition et les apnées du sommeil chez l’adulte/enfant: les interventions sur les amygdales et les végétations

 

Le rôle des amygdales et des végétations

Les amygdales, qui se situent de part et d’autre de la langue et les végétations, qui se situent à l'arrière du nez et au-dessus du palais, ont la fonction d’aider l’organisme à former des défenses contre les infections lorsque des microbes ou des virus attaquent le corps. Ce mécanisme est efficace et utile principalement jusqu’à l’âge de 3/4 ans mais, ensuite, elles servent peu et de plus elles peuvent devenir un foyer d’infection, chronique ou répétitif. Quand elles sont hypertrophiées, elles empêchent la respiration naturelle par le nez et peuvent provoquer des apnées du sommeil ou des otites séreuses. Il vaut mieux dès lors les enlever.

Dans plus de neuf cas sur dix, l‘opération des amygdales et/ou des végétations  concerne des enfants. Chez les adultes, on opère quand il y a des angines à répétition, du caséum (produit blanc qui sent très mauvais), et en cas de phlegmons (abcès dans la gorge). 

 

Quand est-il conseillé de se faire opérer d’amygdalectomie et d’adénoïdectomie ?

L’exérèse chirurgicale des amygdales (amygdalectomie) et/ou des végétations (adénoïdectomie) est proposée dans le cas de:

- plus de 4 angines par an

- amygdales et végétations trop volumineuses qui provoquent des difficultés respiratoires, des ronflements, des troubles du sommeil et/ou rendent l’alimentation difficile

- otites à répétition et/ou otites séreuses chez l’enfant (adénoïdectomie).

 

Déroulement de l’intervention

L’adénoïdectomie se déroule sous anesthésie générale. Elle dure 10 minutes et ne laisse aucune cicatrice visible. Ses suites ne sont pas douloureuses.

L’amygdalectomie se déroule également sous anesthésie générale et par voie naturelle. Elle dure 30 à 40 minutes et peut se faire en ambulatoire sous certaines conditions, qui vous seront exposées par votre chirurgien. Ses suites sont douloureuses et il est important de contrôler cette douleur le mieux possible en suivant le traitement post opératoire prescrit par votre chirurgien ORL cervico-facial. 

 

Les complications éventuelles

L’adénoïdectomie n’entraine classiquement pas de complications postopératoires, sauf au niveau du voile du palais, dans les rares cas où celui-ci est anormal.

 

Suites opératoires

Pendant le temps de cicatrisation de l'amygdalectomie, qui dure 2 à 3 semaines, les patients ne peuvent pas manger solide, ni chaud, ni épicé, ni fumer, ni boire autre chose que de l’eau plate.

 

Prise en charge de l’amygdalectomie et de l’adénoïdectomie

par la  sécurité sociale

Il s'agit d'une intervention prise en charge par la sécurité sociale, mais un complément d'honoraire peut être demandé par votre chirurgien ORL cervico facial.

 

Le docteur Stéphane Hervé est ORL et chirurgien cervico facial, diplômé d’universités parmi les meilleures en France. Pour le traitement chirurgical des amygdales obstructives (hypertrophiées), il utilise la nouvelle technique d’ablation partielle par radiofréquences, grâce à un générateur Ellman Surgitron®  4.0, qui optimise le contrôle et la précision du geste chirurgical, et diminue la douleur ainsi que le risque d’hémorragie postopératoires.

Show More

Prenez rendez-vous en ligne via >

ORL Chirurgie Face et Cou Stéphane Hervé

  • Facebook Black Round
  • LinkedIn - Black Circle

Parly 2 0139637208 / Boulogne-Billancourt : 0176710627 / doctolib.fr