Chirurgie Sinus

Comment se débarrasser des sinusites chroniques avec la chirurgie endoscopique des sinus

 

Comment reconnaitre la sinusite chronique

La sinusite désigne l’inflammation des muqueuses qui recouvrent l’intérieur des sinus (cavités osseuses situées dans les os du visage). Chaque sinus communique avec la fosse nasale grâce à une petite ouverture, par laquelle s’écoule normalement le mucus produit dans le sinus. La sinusite devient chronique lorsqu’elle persiste au-delà de 12 semaines.  La sinusite chronique est responsable de douleurs faciales, d’un écoulement postérieur désagréable, d’une mauvaise odeur dans le nez et surtout de surinfections bronchiques, particulièrement dangereuses chez les asthmatiques.

La sinusite chronique peut être due à des causes environnementales (allergie notamment) et à des causes locales (polypes, champignons, corps étrangers dentaires).

Le traitement est d’abord médical lorsque la cause est environnementale ou diffuse (tous les sinus de la face), mais il devient chirurgical, lorsque le traitement médical est inefficace ou lorsque l’on soupçonne une sinusite d’origine dentaire.

 

La chirurgie endoscopique des sinus

La microchirurgie endoscopique des sinus est la méthode chirurgicale mini-invasive d’excellence pour traiter les sinusites chroniques et assurer une bonne chance de guérison.

Elle se fait par voie endonasale à l’aide d’instruments optiques, et consiste à élargir les orifices naturels des sinus et à drainer les cavités infectées. Elle permet aussi de corriger des anomalies structurelles du nez empêchant un bon écoulement des mucosités, de retirer des polypes nasaux.

L’intervention est la plupart du temps réalisée sous anesthésie générale.

Un arrêt de travail de 5 à 10 jours peut être conseillé par le chirurgien ORL cervico- facial. Afin d’éviter les saignements postopératoires, le chirurgien peut placer des mèches dans le nez, qui sont retirées le jour après l’intervention. La pratique sportive et les voyages en avion doivent être évités pendant le 15 à 21 jours.

 

Prise en charge de la microchirurgie ORL du sinus par la sécurité sociale

Il s'agit d'une intervention prise en charge par la sécurité sociale, mais un complément d'honoraire peut être demandé par votre chirurgien ORL cervico-facial, selon la complexité de l'opération.

 

Le docteur Stéphane Hervé est ORL et chirurgien cervico-facial, diplômé d’universités parmi les meilleures en France. Il combine la précision de la technique de microchirurgie ORL des sinus à l’innovation technologique du système de reconstruction en 3D du massif facial, DIGIPOINTEUR-COLLIN qui augmente la sécurité et le succès du geste chirurgical.

Show More

Prenez rendez-vous en ligne via >

ORL Chirurgie Face et Cou Stéphane Hervé

  • Facebook Black Round
  • LinkedIn - Black Circle

Parly 2 0139637208 / Boulogne-Billancourt : 0176710627 / doctolib.fr