Bilan des ronflements
Diagnostic et dépistage du ronflement et de l’apnée du sommeil
Les ronflements touchent 20 % de la population et sont plus communs chez les hommes que chez les femmes dans un ratio de 2 pour 1. En dehors des problèmes conjugaux qu’ils peuvent entraîner, les ronflements peuvent se compliquer d’apnées, c’est-à-dire d’arrêts respiratoires, qui provoquent un ralentissement de la fréquence cardiaque et une baisse du taux d’oxygène dans le sang. C’est le syndrome de l’apnée obstructive du sommeil (SAOS) qui peut occasionner de la somnolence diurne excessive, de la fatigue, des maux de tète, et de graves problèmes de santé tels que l’hypertension, des maladies cardiovasculaires comme les infarctus.
Les causes des ronflements et des apnées sont diverses et varient d’un patient à l’autre. Elles peuvent être nasales (déviation de la cloison nasale, polypose nasosinusienne), pharyngées (voile du palais long, luette longue et massive, hypertrophie amygdalienne), linguales (hypertrophie de la langue) ou encore recul de l’arcade dentaire inférieure (rétrognathie).
Pour diagnostiquer les causes du ronflement et des apnées du sommeil et afin d’établir un plan de traitement efficace et personnalisé, il est indispensable de s’adresser à un ORL expérimenté qui réalisera un questionnaire préalable (test d’Hepworth) pour mesurer le degré de somnolence, puis un examen complet des voies aérodigestives supérieures, afin de déterminer l’origine du problème, et enfin programmer un enregistrement du sommeil
Au terme de ce bilan, votre ORL pourra vous proposer, soit une chirurgie de la cloison nasale (septoplastie), soit une chirurgie pharyngée (amygdalectomie), soit un traitement du voile du palais et de la luette, sous anesthésie locale au cabinet par radiofréquences, soit un avancement de la mandibule, la nuit, à l’aide de gouttières (orthèse d’avancée mandibulaire), soit une ventilation en pression positive la nuit.
Le Dr Stéphane Hervé est ORL et chirurgien cervico-facial, diplômé d’universités parmi les meilleures en France. Il allie une expérience et une formation solides de plus de 20 ans, acquises dans des hôpitaux et des cliniques renommés à une technologie de pointe pour le diagnostic et le traitement du ronflement et de l’apnée du sommeil