L'enfant saigne du nez
L'épistaxis, ou perte de sang par le nez, est très fréquente dans la population (environ 60 %) et inquiète les parents de jeunes enfants qui en sont atteints. Afin de pouvoir intervenir il est avant tout utile de comprendre les véritables causes de ce problème.
Pourquoi le nez saigne ?
Au niveau de la partie antérieure de la cloison nasale on trouve une zone pleine de vaisseaux sanguins appelée « Locus Valsalvae », c'est souvent la zone à partir de laquelle se produit le saignement, qui est dû à divers facteurs :
• irritation de la muqueuse nasale et de la paroi vasculaire causée par des allergènes,
• l'enfant "touche l’intérieur du nez avec son doigt" et "se gratte" entraînant la formation d'une croûte qui peine à cicatriser,
• irritation de la muqueuse par du mucus lié à une mauvaise hygiène nasale,
• utilisation de corticostéroïdes topiques nasaux,
• utilisation excessive de pompes d'aspiration nasale et de seringues pour effectuer des lavages nasaux.
Il existe aussi des causes, certes rares, mais qu'il ne faut pas sous-estimer, liées à des pathologies plus importantes et plus graves des fosses nasales, généralement unilatérales.
Que faire si les épisodes persistent?
Si les épisodes hémorragiques sont récurrents et prolongés, alors une évaluation des fosses nasales est utile, dans un premier temps avec une rhinoscopie antérieure, et ensuite par une évaluation endoscopique nasale : les fibres optiques souples permettent un examen plus complet avec une visualisation à 360° de l'ensemble des voies nasales. Cet examen des fosses nasales ne peut être effectué que par un spécialiste ORL.
Comment arrêter l’épistaxis?
Pour arrêter le saignement, la manœuvre à effectuer immédiatement est la compression des ailes souples du nez, ce qui ferme les deux cavités nasales, avec la tête penchée en avant, ce qui évite d'inhaler le sang. Si cette manœuvre n’est pas suffisante, on peut procéder à l'introduction d'un morceau de gaze imbibée d'eau oxygénée au niveau de la cavité nasale, procéder à la compression externe et pencher à nouveau la tête en avant.
Il peut être utile de temps en temps de se moucher vigoureusement, afin d'expulser les caillots sanguins, qui retardent l'arrêt du saignement et créent une obstruction nasale.
Quelle thérapie?
Une fois la phase aiguë résolue, il peut être utile d'effectuer un traitement local prolongé d'au moins 1 mois avec des émollients qui régénèrent la muqueuse nasale et effectuer une réévaluation avec votre ORL. Celui-ci pourra procéder si nécessaire à une cautérisation chimique à l'acide trichloracétique, qui est effectuée en consultation. Ce traitement est réalisé sous anesthésie locale, en introduisant un coton imbibé de lidocaïne au niveau de la cavité nasale à traiter. Parfois mais rarement chez l’enfant, l’origine de l’épistaxis est une artériole et la cautérisation chiique est difficile à réaliser. L’ORL effectue alors une cautérisation « électrique », toujours sous anesthésie locale, à l’aide d’une pince bipolaire.
Encore plus r arement enfin, notamment chez l’enfant, l’épistaxis est si abondante et/ou son origine si loin dans la fosse nasale, que la coagulation ne peut être réalisée qu’au bloc opératoire, sous anesthésie générale.
Comments