Chirurgie Oreilles Décollées

Comment résoudre le problème des oreilles décollées avec la chirurgie réparatrice esthétique (l’otoplastie)

 

Quelles malformations liées aux oreilles décollées sont corrigées par l’otoplastie?

L'otoplastie ou chirurgie esthétique des oreilles décollées populairement appelées « oreilles en chou-fleur » ou d’autres malformations est une intervention dont le but est de modifier les anomalies du cartilage auriculaire, afin de retrouver une harmonie du visage. Ces anomalies sont parfois la source de problèmes psychologiques et sociaux  importants, chez les enfants, comme chez les adultes. Le plus souvent les deux oreilles sont touchées de manière symétrique (bilatérale) mais parfois une seule oreille est décollée. Le résultat est souvent très satisfaisant tant sur le plan esthétique que psychologique.

L’opération peut être envisagée dès l’âge de 8 ans, dès lors que l’enfant lui-même se plaint de son état, à n’importe quel âge chez l’adulte.

 

Déroulement de l’intervention

Bilan préopératoire obligatoire : photos, bilan de coagulation, rendez-vous pré anesthésique.

L’intervention est réalisée sous anesthésie générale chez l’enfant et le plus souvent sous anesthésie locale potentialisée chez l’adulte. Elle dure environ 1 heure. La cicatrice cutanée est placée derrière l’oreille, dans le sillon qui existe entre elle et le crâne.

L’hospitalisation peut être sur la journée (ambulatoire) ou durer 24 heures (1 nuit à la clinique).

 

Suites opératoires

Pansement : un bandeau de contention pendant 15 jours la journée et un mois la nuit

La douleur : légère pendant 24/48 heures puis supportable après

Les ecchymoses derrière l’oreille : elles sont rares

L’oedème est très léger.

Fils résorbables.

 

Quelles sont les restrictions suivant la chirurgie?

Éviter une intense activité physique qui peut augmenter la pression dans la tête pendant 1 mois. Eviter les sports de contact durant un mois. Eviter la natation durant 15 jours. 

 

Le temps de rétablissement

Le rétablissement est d’environ 7 à 10 jours. Le patient se sent à l’aise pour retourner à l’école ou au travail après 7 jours.

 

Le résultat

Il faut attendre la fin du 1er mois pour le résultat définitif.

 

Prise en charge de l’otoplastie par la sécurité sociale

Il s'agit d'une intervention prise en charge par la sécurité sociale mais un complément d'honoraire peut être demandé par votre chirurgien ORL cervico facial.

 

Le docteur Stéphane Hervé est ORL et chirurgien cervico-facial, diplômé d’universités parmi les meilleures en France .  Il utilise une technique affinée de chirurgie réparatrice esthétique, qui remodèle le cartilage de l’oreille de manière physiologique, en implantant uniquement des fils résorbables. 

Prenez rendez-vous en ligne via >

ORL Chirurgie Face et Cou Stéphane Hervé

  • Facebook Black Round
  • LinkedIn - Black Circle

Parly 2 0139637208 / Boulogne-Billancourt : 0176710627 / doctolib.fr