top of page

Que fait l’ORL en cas de vertiges



Quelles sont les causes des vertiges, pourquoi consulter un spécialiste et en quoi consiste le traitement ?


Les vertiges sont un trouble courant qui peut être causé par un certain nombre de facteurs, notamment des problèmes au niveau de l'oreille interne, du cerveau ou du système nerveux. L'oto-rhino-laryngologiste (ORL) est le médecin spécialisé dans le diagnostic et le traitement des maladies de l'oreille, du nez et de la gorge. En cas de vertiges, l'ORL est le médecin à contacter pour une évaluation et un traitement adaptés. Lorsqu'un patient se présente chez le médecin ORL pour des étourdissements, celui-ci commencera par un historique médical précis, afin de recueillir des informations sur les symptômes et les causes déclenchantes. Ensuite, il procédera à un examen physique de vos oreilles, de votre nez et de votre gorge, à la recherche de tout signe de maladie.


Sur la base des résultats des antécédents médicaux et de l'examen physique, l'ORL peut prescrire une série de tests de diagnostic, notamment l'IRM ou la tomodensitométrie, l'audiométrie et l'examen vestibulaire.


Les vertiges et les étourdissements peuvent être causés par un certain nombre de facteurs, notamment :


• Problèmes d'oreille interne : L'oreille interne contient un système d'organes qui régulent l'équilibre. Les problèmes d’oreille interne, comme la labyrinthite, peuvent provoquer des étourdissements.


• Problèmes cérébraux, comme un accident vasculaire cérébral ou une tumeur.


• Problèmes du système nerveux.


• Problèmes psychologiques, comme l'anxiété ou la dépression.


Il existe différents types de vertiges dont le Vertige positionnel paroxystique bénin en est la forme la plus fréquente. Elle est causée par un excès d’otolithes, petits cristaux présents dans les oreilles internes et en excès d’un côté, ce qui crée une différence d’information entre les deux labyrinthes.


Labyrinthite : c'est une inflammation de l'oreille interne. Elle peut être causée par une infection, un traumatisme ou une réaction allergique.


Maladie de Ménière : c'est une maladie chronique récidivante qui provoque des étourdissements, des acouphènes et une perte auditive.


Étourdissements d'origine médicamenteuse : Certains médicaments peuvent provoquer des étourdissements comme effets secondaires.


Vertiges induits par le stress : Le stress peut provoquer des étourdissements chez certaines personnes.


Une fois la cause des vertiges identifiée, le docteur peut commencer le traitement approprié. Celui-ci peut varier en fonction de la cause du vertige. La maladie peut être traitée par :


• Un traitement pharmacologique


• Une thérapie physique (manœuvre libératoire, kinésithérapie vestibulaire)


• Une intervention chirurgicale, utile en cas d'anomalies tumorales ou auriculaires.


En conclusion, le médecin ORL est le médecin spécialisé dans la prise en charge des vertiges.


Comments


En evidence
Derniers Posts
bottom of page