La mauvaise haleine


La mauvaise haleine, appelée également halitose est une odeur désagréable qu’on associe normalement à la bouche, mais elle peut provenir du nez aussi.

Elle touche entre 25 et 50 % des adultes et s’aggrave avec l’âge lorsqu’un on atteint les 50 ans. L’halitose est un trouble source de stress, voire un handicap, pour celui qui la subit et qui a de grandes répercussions sociales.

Dans 85 % des cas, l'halitose trouve son origine dans la cavité orale ou prolifèrent si non soignée correctement pas moins de 1000 bactéries dont 150 malodorants.

Mais l'halitose peut également se situer dans la sphère ORL (oto-rhino-laryngologique) et être due à d’autres causes comme:

Amygdalite chronique

Les amygdales se régénèrent en fait en profondeur et produisent des cellules mortes. Quand elles ne sont pas éliminées, elles s’accumulent dans les cryptes des amygdales où elles pourrissent et génèrent une mauvaise odeur. Le problème peut être visible sous la forme de petites boules blanches dans la gorge.

Sinusite

Une infection des sinus peut être à l’origine d’une mauvaise haleine. En effet, les écoulements de pus dans la gorge sont une très bonne nourriture pour les bactéries.

Apnée de sommeil

Une apnée du sommeil entraînant une respiration par la bouche et donc un assèchement buccal peut également accélérer la prolifération des bactéries.

En cas de mauvaise haleine, et afin de détecter l’origine de ce trouble parlez-vous en à votre médecin qui saura vous adresser vers un dentiste ou bien un médecin ORL.

En evidence
Derniers Posts