top of page

Les appareils auditifs

  • 13 ore fa
  • Tempo di lettura: 4 min

ree

J’ai attendu plusieurs années avant d’écrire un article sur les appareils auditifs, car avant d’aborder un sujet aussi sensible, j’avais besoin de mieux comprendre les dynamiques psychologiques qui influencent et prédisposent une personne à porter un tel appareil. Après plus de vingt ans d'expérience en tant qu'ORL, je pense qu'il est important d'aborder brièvement le sujet des appareils auditifs en répondant à une question très fréquente :


« Pensez-vous que je devrais porter un appareil auditif ? »


À maintes reprises, j'ai eu l'impression que ma réponse positive déclenchait chez la personne qui me posait la question une réaction émotionnelle de découragement et de tristesse.

Le problème vient du fait que, jusqu'à il y a quelques années, le port d'un appareil auditif était tabou pour beaucoup. Comme toujours, notre rejet de la nouveauté est principalement alimenté par l'ignorance.


Dans le cas des appareils auditifs, les mécanismes psychologiques que j'ai observés au fil des années sont les suivants :


1. La peur d'être déçus par un produit coûteux qui ne résoudrait pas nos problèmes et nous laisserait dans un état de frustration.

2. La peur d'être jugés moins favorablement par notre entourage.

3. L'anxiété de devoir utiliser une technologie complexe sans posséder les compétences nécessaires.

4. Se considérer comme trop jeune ou trop vieux pour commencer à utiliser des appareils auditifs.


Heureusement, après des explications détaillées et le réconfort nécessaire, la plupart des gens surmontent facilement ces blocages psychologiques. Une fois ce stade atteint, le véritable parcours thérapeutique peut commencer, avec l'achat d'appareils auditifs.


Des appareils auditifs. Que se passe-t-il?


Avec l'augmentation de l'espérance de vie, le nombre de personnes ayant besoin d'aide pour mieux entendre est désormais important et en constante augmentation.

On estime qu'au moins 25 % des personnes de plus de 60 ans souffrent de presbyacousie, c'est-à-dire d'une diminution de la capacité à entendre les voix et les bruits, ce qui rend les conversations de plus en plus difficiles, notamment dans le brouhaha ou pour comprendre la télévision.


C'est pourquoi L'attitude des Français envers les prothèses auditives évolue lentement, année après année. Bien qu'ils soient encore peu enclins à les utiliser, la curiosité et l'envie de découvrir toutes les innovations techniques offertes par les différents modèles d'aides auditives sont en constante augmentation.

Cette évolution s'explique, selon moi, par l'adaptation progressive des utilisateurs aux nouvelles technologies (tablettes, smartphones, applications, etc.).


Qu’est-ce qu’un appareil auditif ?

Voici la réponse plus technique, mais moins intéressante :

Il s'agit d'un amplificateur de sons à différentes fréquences acoustiques qui permet de réhabiliter l’audition en exploitant des options d’amplification basées sur un dossier personnel (c’est-à-dire un examen audiométrique), qui varient d’un patient à l’autre en fonction de sa perte auditive.

Voici maintenant la réponse le moins technique, mais plus intéressante :


Un appareil auditif est un outil qui nous permet de rester en contact avec le monde qui nous entoure.

Certains pourraient prétendre qu'il serait préférable de moins entendre dans un monde aussi bruyant, où le silence est devenu rare, afin de se protéger du stress engendré par la pollution sonore constante. Cependant, malgré ces considérations tout à fait compréhensibles, se priver de la possibilité d'écouter tous les sons que le monde nous offre serait néfaste pour notre qualité de vie. Un choix qui, avec le temps, pourrait aussi favoriser un certain isolement par rapport à notre environnement.


Si le regard peut exprimer plus de mille mots, il est indéniable que la profonde interconnexion entre les êtres humains se construit grâce à l'échange constant d'informations sonores.


C'est pourquoi la perte auditive entraîne une forte exclusion sociale pour ceux qui en sont atteints. Le monde est une vaste collection de sons, et les sons constituent la toile de fond musicale de nos vies.


- ils nous relient aux contextes dans lesquels nous évoluons.

- ils nous rassurent, comme la voix d'un être cher.

- ils nous comblent, tels une symphonie mélodieuse.

- ils restent gravés dans notre mémoire sous forme de souvenirs

- et surtout, ils stimulent notre cerveau et entretiennent ainsi nos capacités cognitives. L’isolement lié à une surdité conduit quand à lui à une détérioration de ces fonctions et peut favoriser une démence.


Alors, comment choisir l'aide auditive qui vous convient ?


Elle doit s'adapter à notre style de vie et contribuer positivement à notre quotidien. Il est donc essentiel de se sentir à l'aise avec elles.

La première étape consiste à prendre rendez-vous avec un spécialiste pour une consultation. Tous les examens médicaux nécessaires seront effectués, y compris un test audiométrique. Si le médecin ORL Confirme la nécessité d’un appareillage, il faudra vous rendre chez un audioprothésiste. Celui-ci vous recommandera l'aide auditive la mieux adaptée à vos besoins, en tenant compte des résultats du test audiométrique, de votre style de vie et de l'anatomie de vos oreilles.


La révolution des appareils auditifs numériques


Ce sont des aides auditives de dernière génération qui bénéficient de nouvelles fonctionnalités chaque année. Elles sont réglables à distance, ce qui signifie qu'un audioprothésiste peut les ajuster en se connectant à distance à chaque patient.

- Elles sont équipées de la technologie sans fil et Bluetooth, ce qui permet de les connecter sans fil aux téléviseurs récents, téléphones, téléphones portables et chaînes hi-fi.

Elles permettent également une connexion via un microphone pour les salles de réunion et un PC pour le télétravail.

- De plus, des accessoires tels que des télécommandes permettent de régler le volume de l'appareil pour l'adapter au mieux à l'environnement.

Il existe deux principaux types d'aides auditives numériques :


- le contour d'oreille

Ces appareils sont constitués d'une pièce externe légère placée derrière l'oreille et d'un écouteur relié à l'appareil par un câble fin et situé à l'intérieur du conduit auditif externe.


- intra-auriculaires

Ils sont fabriqués sur mesure à partir d'une empreinte du conduit auditif du patient et se portent à l'intérieur, devenant ainsi pratiquement invisibles.

Une fois le choix effectué et l'achat finalisé, une période d'adaptation de quelques semaines est nécessaire. Pendant cette période, l'audioprothésiste cherchera à trouver le meilleur réglage pour l'appareil auditif, en fonction des instructions du client.

C'est cette relation qui permettra d'optimiser les performances de l'aide auditive.


Conclusion

Le maintien de la possibilité de communiquer avec son environnement, grâce à une bonne audition, permet de ralentir le déclin des fonctions cognitives. En attendant les futures découvertes scientifiques permettant de régénérer l'oreille interne, les aides auditives numériques sont aujourd'hui le meilleur allié contre la perte auditive et sont appelées à devenir un accessoire indispensable pour une grande partie de l'humanité.

 
 
 

Commenti


En evidence
Derniers Posts

ORL Chirurgie Face et Cou Stéphane Hervé

  • Facebook Black Round
  • LinkedIn - Black Circle

Parly 2 0139637208 / Boulogne-Billancourt : 0176710627 / doctolib.fr 

bottom of page