Anosmie: comment retrouver son odorat ?

Des études récentes ont commencé à faire la lumière sur l'un des symptômes les plus mystérieux de la Covid-19: la perte de goût et de l’odorat.


Selon une étude conduite dans 18 hôpitaux européens auprès de plus de 2 000 hommes et femmes testés positifs au virus SARS-CoV- 2, 73 % des patients suivis ont rapporté une perte brutale et totale de leur odorat (anosmie) et 14 % ont noté une diminution de leur sensibilité olfactive (hyposmie), la plupart du temps en association avec des troubles du goût.


La cause exacte de cette perte d'odorat est encore à l'étude. Ce que l'on sait, c'est que le coronavirus pénètre dans la muqueuse olfactive, dans une partie très en arrière du nez, où se trouve notre sensibilité olfactive. L’attaque du virus engendre une désorganisation de la muqueuse olfactive lésée, ce qui conduit très rapidement à la perte de la détection des odeurs.


Aucun traitement spécifique n'existe. Les corticoïdes sous forme de comprimés ou de spray, habituellement destinés à traiter l’anosmie, n’ont pas fait preuve de leur efficacité dans ce cas bien précis. Mais la bonne nouvelle est qu’il existe un traitement appelé training olfactif qui vise à accélérer le processus de guérison.


Cette technique de rééducation olfactive à partir d’huiles essentielles a comme but de stimuler les fonctions cognitives qui associent la mémoire et l'odorat.

Cependant, pour que la thérapie soit efficace, il faut beaucoup de patience: il faut sentir chaque huile essentielle, dans son flacon, pendant 20 secondes, deux fois par jour et continuer cette routine pendant au moins quatre mois.

Certaines études cliniques ont montré son efficacité: ceux qui ont utilisé cette thérapie ont mieux reconnu les odeurs que ceux qui ne l’ont pas suivie.

Même s’il s'agit d'un problème secondaire par rapport à d'autres symptômes de la COVID des cas de dépression et d'anxiété causés par la perte soudaine de l'un de nos cinq sens ont été signalés

Raison de plus de persister à sentir et à faire attention aux odeurs, entraînant progressivement notre nez à récupérer des capacités perdues.

En evidence
Derniers Posts

ORL Chirurgie Face et Cou Stéphane Hervé

  • Facebook Black Round
  • LinkedIn - Black Circle

Parly 2 0139637208 / Boulogne-Billancourt : 0176710627 / doctolib.fr