Les bienfaits de la mer sur la respiration


Recouvrant 70 % de la surface du globe, la mer est source de multiples bienfaits pour notre organisme: régénératrice et rééquilibrante, elle permet à notre organisme de fonctionner au maximum de ses possibilités, Selon la croyance populaire on dit en effet que l’iode contenu dans l’air est très important pour la santé des voies respiratoires.

Ces déclarations sont à la base de la thalassothérapie (du grec thalassa, « mer ») ; déjà au 19ème siècle les médecins en effet prescrivaient à leurs patients souffrant d’asthme d’aller se reposer au bord de la mer.

Un séjour à la mer implique un état de détente généralisé du corps; l’appareil respiratoire, grâce à la détente des muscles typiquement contractés à cause du stress généré par les rythmes citadins, en profite, avec une respiration plus ample et libre et une meilleure oxygénation.

En général, la pollution atmosphérique est sensiblement plus faible dans les petites localités, loin des grandes villes, comme certaines destinations de vacances ; c’est donc pour cette raison que la quantité d’agents irritants et potentiellement nocifs qui sont introduits dans les voies respiratoires est nettement inférieure.

Les bénéfices de l’air marin ne s’arrêtent pas là : l’idée selon laquelle « l’air marin fait du bien car il est riche en iode » n’est pas tout à fait correcte. Que l’air, à proximité de la côte, contienne une certaine quantité d’iode, est indéniable, de la même manière que sont reconnus les effets positifs de l’iode sur le corps humain. Ce dont la croyance populaire ne tient pas compte est le fait que l’air marin fonctionne comme un véritable aérosol de vapeur d’eau et de sels (iode, chlorure de sodium, brome et magnésium) qui, grâce à l’action des rayons solaires, se chargent en électricité et sont absorbés par le corps, rechargeant ainsi les réserves minérales et contribuant à améliorer la santé.

En plus de cela on sait par ailleurs que sur le plan psychologique la mer agirait aussi. Une étude réalisée en Nouvelle Zélande concluait qu’habiter une maison avec vue sur mer améliorait le moral et le sentiment de bien-être. Les chercheurs ont ainsi constaté que la santé mentale des habitants de Wellington (le stress, anxiété, troubles de l’humeur) est nettement meilleure chez les personnes qui habitent une maison donnant sur la mer.

Alors, oui, si vous pouvez aller à la mer et profiter des bienfaits de la mer, de l’eau de mer et de l’air marin, ne vous en privez pas. Faites le plein de vitalité pour le reste de l’année !

En evidence
Derniers Posts

ORL Chirurgie Face et Cou Stéphane Hervé

  • Facebook Black Round
  • LinkedIn - Black Circle

Parly 2 0139637208 / Boulogne-Billancourt : 0176710627 / doctolib.fr