Stop aux coton-tiges: un danger pour les oreilles


La plupart des gens nettoient régulièrement leurs oreilles avec l’intention de les garder propres, ce qui est louable. Il faut tout de même savoir que les oreilles ne sont pas conçues pour être nettoyées car elles ont leur propre système de nettoyage. En introduisant des corps étrangers dans l'oreille, on risque de perturber ce processus naturel et même de provoquer des blessures graves du conduit auditif externe, voire du tympan.

L’Académie américaine d’oto-rhino-laryngologie prévient contre l'utilisation du coton tige et elle relie même le nettoyage forcé des oreilles au risque de perte auditive. La cire de l’oreille, ou cérumen, agit comme un agent d'auto-nettoyage et offre protection, lubrification du conduit auditif externe, ainsi que les propriétés antibactériennes nécessaires pour protéger l’oreille externe. Si la cire est absente de l’oreille, cette dernière risque de s’assécher et de démanger. Elle s’écoule naturellement vers l’extérieur de l’oreille et il faut respecter ce processus.

Quand on utilise des coton tiges, la cire risque d’être repoussée dans le conduit auditif externe, dans des zones où elle ne devrait pas être: c’est le bouchon de cérumen. Ce bouchon peut se coincer et bloquer le tympan, ce qui peut causer toutes sortes de complications et mener à une perte de l’ouïe ou bien si poussée encore plus loin, elle peut endommager le tympan.

De même les éventuels bactéries et virus qui se trouvent à l’extérieur de l'oreille vont trouver les conditions nécessaires et suffisantes à leur multiplication. Enfin, une réaction inflammatoire réactionnelle au bouchon de cérumen peut se développer. C’est l’otite externe, très douloureuse.

Les oreilles ne devraient donc être nettoyées que extérieurement, dans sa partie visible, avec de l’eau et du savon, comme le reste de l’extérieur du corps. En cas de maux d’oreille, de perte auditive, d’acouphènes et/ou de démangeaisons, un examen mené par un ORL peut évaluer la présence d’une accumulation de cire, et intervenir professionnellement, avec du matériel adapté, afin de l’extraire.

source healthyandnaturalworld.com

En evidence
Derniers Posts

ORL Chirurgie Face et Cou Stéphane Hervé

  • Facebook Black Round
  • LinkedIn - Black Circle

Parly 2 0139637208 / Boulogne-Billancourt : 0176710627 / doctolib.fr