top of page

Dommages au nez dus à la consommation de cocaïne


Parmi les nombreux dommages de la cocaïne, il y a aussi ceux que la drogue cause au nez. « Sniffer » provoque souvent des dommages très graves tels que la perte d'odorat, l’enrouement, les saignements de nez et la perforation du septum nasal.


Quels sont les effets de la consommation de cocaïne sur le nez ?

Dans le cas d'une drogue à prendre par inhalation, comme la cocaïne, le sujet subit une série de pathologies affectant le nez qui se manifestent très tôt : la consommation par le nez provoque des dommages qui peuvent aussi être esthétiquement plus visibles que la consommation par voie orale. La cocaïne, en effet, affecte les muqueuses internes du nez en les détruisant.

Le processus conduit à la création, dès les premières ingestions, de croûtes sèches et jaunâtres qui ont tendance à se surinfecter. La mort de nombreuses cellules à l'intérieur du nez due à l'usage de cocaïne entraîne une régénération médiocre, voire absente, avec pour conséquence une cicatrisation de mauvaise qualité, pouvant aboutir à la création de perforations du septum nasal qui, si elles sont très antérieures, peuvent induire un affaissement de la pointe du nez.


Parfois, des dommages de ce type affectent également la bouche et les os du crâne, et peuvent aller jusqu’à l'effondrement du palais. Dans les paragraphes suivants, nous analyserons les premières et inévitables étapes que rencontrera une personne dépendante à la cocaïne :


Nez bouché

La cocaïne est l'une des raisons pour lesquelles vous êtes souvent obligé d'aller chez le médecin oto-rhino-laryngologiste pour une reconstruction des tissus nécrosés.


Les signes indiquant clairement au médecin que le patient consomme de la cocaïne sont :


• congestion nasale permanente,

• saignements fréquents du nez,

• présence constante de croûtes nasales


La muqueuse des patients cocaïnomanes se détériore avec formation de croûtes nasales puis de nécroses. Un mélange de sang et de mucus provoque une congestion nasale et les croûtes qui apparaissent sont sèches, jaunâtres et malodorantes.

On parle de rhinite croûteuse lorsque l'inflammation devient chronique. Cette situation est l'une des premières à apparaître, quelques mois après la consommation habituelle de cocaïne et peut dégénérer au point d'endommager la cloison nasale en la perforant.


Perforation des voies nasales

Seulement quelques mois peuvent suffire pour qu’apparaisse une perforation de la cloison nasale. Cela dépend de la fréquence à laquelle la drogue est consommée : chez certains consommateurs de cocaïne, cela peut prendre des années, chez d'autres, le délai est nettement plus court. Les muqueuses nasales se corrodent et des ulcères se créent jusqu'à ce que le cartilage qui sépare les deux voies nasales - le septum nasal - soit perforé.


Dégâts de la cocaïne : comment y remédier ?

La première étape consiste à arrêter la consommation de cocaïne, sinon tout traitement sera inutile.

Les lésions muqueuses peuvent être traitées au laser, en ambulatoire, qui permet d'enlever la muqueuse morte (en laissant intacte la muqueuse saine) et les croûtes du nez. Cela peut restaurer la fonction des cornets. Cette opération qui s'effectue sans douleur et peut restaurer une reprise rapide de la respiration nasale. Tous les ORL ne réalisent pas ce geste.


Reconstruction du nez avec des cellules souches

L'abus de cocaïne tue les cellules de la muqueuse qui ne peuvent plus se reproduire. Pour cette raison, après avoir retiré cette partie morte de la muqueuse, certains médecins peuvent utiliser des cellules souches pour restaurer la fonction du nez.

Dans le domaine de l'oto-rhino-laryngologie, l'utilisation la plus prometteuse des cellules souches a été obtenue dans le traitement des syndromes d'obstruction nasale et de la rhinite croûteuse. Précisément les dégâts causés par la cocaïne. Ce sont des cellules souches obtenues à partir de tissus adipeux et de biomatériaux synthétiques comme le collagène ou l'acide hyaluronique.

La greffe du mélange régénératif est réalisée via une endoscopie nasale avec des micro-aiguilles qui atteignent tous les sous-sites nasaux et les cornets à réparer.

Il en va de même pour le traitement des perforations de la cloison nasale. Seule différence : le PRP (Plasma Riche en Plaquettes) est administré sous la forme d'une fine membrane. Cette technique a démontré une grande efficacité dans les processus de régénération de la muqueuse.


Comment les cellules souches sont-elles obtenues ?

Les cellules souches sont obtenues à partir d'un simple prélèvement de sang veineux périphérique puis traitées et centrifugées : un procédé qui enrichit la concentration de substance régénératrice. Ce n'est pas une procédure douloureuse ou invasive sans besoin de points de suture. La chirurgie se déroule en clinique externe avec des traitements en hôpital de jour.


Quels sont les effets secondaires ?

Il n'y a pas d'effets secondaires. De plus pendant le traitement sont stimulés soit les processus de réparation, soit la repousse des tissus endommagés et leur revascularisation.


Le remède le plus important : arrêter de prendre de la cocaïne

- Perte de l'odorat

- Troubles de la déglutition

- Enrouement

- Irritation de la cloison nasale pouvant entraîner une inflammation chronique pouvant aller jusqu'à la nécrose (mort) de la muqueuse septale.


Chacune de ces pathologies a son traitement spécifique qui, cependant, n'est pas efficace si vous ne sortez pas du tunnel de la cocaine.







コメント


En evidence
Derniers Posts
bottom of page