Les dangers du tabac sur l’appareil respiratoire


La plupart d'entre nous savent que fumer peut engendrer le cancer du poumon ou bien des maladies cardiaques. Mais le tabagisme est également la raison pour laquelle des millions de personnes souffrent d'autres maladies chroniques chaque année - dont beaucoup ont à voir avec l'oreille, le nez et la gorge. Si vous fumez, il vaut la peine de découvrir comment arrêter de fumer peut vous aider à vivre plus confortablement et, surtout, à vous sauver la vie.

Quels sont les principaux problèmes de santé causés par le

Tabagisme ?

Parmi plus de 7 000 produits chimiques contenus dans la fumée de tabac, au moins 250 sont nocifs et au moins 69 d'entre eux sont cancérogènes. Non seulement ces produits chimiques peuvent causer le cancer dans les poumons, mais aussi dans la bouche, la gorge, l'œsophage et d'autres parties de la tête et du cou et peuvent être mortels sil ils ne sont pas détectés tôt.

Au total, en France tous les ans, 6900 personnes meurent de cancers de la bouche, du pharynx, du larynx et de l'œsophage, plus de 20 000 décèdent d’un cancer du poumon et plus de 10 000 de BPCO.

Outre l’augmentation du risque de cancer du poumon et de la bouche, aussi élevé est le risque de souffrir d’infections respiratoires. Le tabac n’est pas seulement dangereux pour le fumeur, il l’est aussi pour son entourage. En effet, l’exposition à la fumée secondaire implique l’inhalation de 4 000 substances chimiques contenues dans la cigarette. Il est à remarquer qu’un enfant dont les parents sont fumeurs a deux fois plus de risques de développer des otites durant son jeune âge.

Les problèmes les plus récurrent de la sphère ORL causés par la fumée sont :

• Maux de gorge

• Mauvaise haleine

• Laryngite chronique, avec dégradation de la voix

• Perte de goût

• Infections de l'oreille

• Bourdonnement dans les oreilles (acouphène)

• Troubles thyroïdiens

Pourquoi est-il si important d'arrêter de fumer?

Lorsque vous cessez de fumer, vous réduisez considérablement votre risque de cancers et de troubles ORL liés au tabagisme. En bref, moins il y a de produits chimiques et cancérogènes dans votre corps, plus vous avez de chances de mener une vie saine.

La visite chez un ORL peut vous sauver la vie

Si vous fumez et que vous présentez des symptômes ou des troubles comme ceux mentionnées ci-dessus, il est important de prendre rendez-vous avec un médecin ORL expérimenté, afin qu’il dépiste ou écarte une maladie grave et qu’il vous aide à atténuer vos symptômes et à améliorer votre confort de vie. Il pourra également vous conseiller sur les moyens pouvant vous aider à arrêter de fumer.

En evidence
Derniers Posts

ORL Chirurgie Face et Cou Stéphane Hervé

  • Facebook Black Round
  • LinkedIn - Black Circle

Parly 2 0139637208 / Boulogne-Billancourt : 0176710627 / doctolib.fr