Vertiges: un problème à ne pas sous-estimer


Chaque semaine, en France, 300.000 patients consultent un ORL pour un vertige.

Problème souvent sous-estimé et confondu avec la fatigue, le vertige est une sensation angoissante qui donne l’impression de perdre l’équilibre et que tout tourne autour de soi. Souvent accompagné de nausées, de sueurs ou de migraines il peut durer de quelques minutes jusqu’à quelques jours. Un vertige peut être aussi le signe de futures séquelles très lourdes, il ne faut donc jamais le négliger.

Les vertiges sont dus à un trouble de l’équilibre. Cette fonction est normalement assurée par le système vestibulaire, Les causes du dysfonctionnement de la fonction de l’équilibre peuvent être variées.

Toutefois, l’affection la plus fréquente est le vertige positionnel paroxystique bénin qui se manifeste en présence d’un dépôt d’otolithes dans l’un des canaux semi-circulaires, phénomène qui empêche la bonne perception du mouvement.

Il touche 4 millions de personnes chaque année, deux fois plus de femmes que d'hommes et peut commencer dès l'âge de 20 ans. Il se déclenche lors d'un changement de position, en se levant, se couchant ou encore en se retournant dans son lit. Il arrive souvent en deuxième partie de nuit. La personne à l'impression que la chambre tourne autour d'elle Il est donc inutile d'attendre que le vertige cesse de lui-même.

Il est fort conseillé de consulter un ORL qui réalisera un bilan de la fonctionnalité de l’oreille interne par un bilan otoneurologique complet, étudiant tous les récepteurs de l’oreille interne. En fonction de son bilan clinique, il pourra demander ou non la réalisation d’une IRM cérébrale ou d’un scanner des rochers (os dans lesquels se situent les oreilles).

Le traitement médical et la rééducation vestibulaire permettent le plus souvent la reprise d’une activité normale du patient.

En evidence
Derniers Posts

ORL Chirurgie Face et Cou Stéphane Hervé

  • Facebook Black Round
  • LinkedIn - Black Circle

Parly 2 0139637208 / Boulogne-Billancourt : 0176710627 / doctolib.fr