L’oto-rhino-laryngologie (ORL)

En savoir plus sur une branche de la chirurgie complexe et fascinante.

On parle souvent de « ORL » mais rares sont ceux qui connaissent réellement la signification de ce sigle qui devient un peu trop familier. Il faut tout d’abord distinguer entre la branche spécifique de la médecine, l’oto-rhino-laryngologie, et le médecin spécialisé dans le domaine, le ORL.

L'oto-rhino-laryngologie est une branche chirurgicale, tout à fait distinguée de la chirurgie générale, qui s’est affirmée au début du XXème siècle. Il s’agit d’une spécialisation complexe car, contrairement à beaucoup d'autres, elle traite des organes qui ont à voir avec trois des cinq sens: l'ouïe, le goût et l'odorat.

Cette spécialité médicale et chirurgicale concerne, en effet, la physiologie et les maladies qui affectent les oreilles, le nez et la gorge (larynx et pharynx). Elle s'intéresse ainsi aux traitements des affections d'une région anatomique comprise entre la base du crâne et l'orifice supérieur du thorax : infections, surdités, vertiges, tumeurs, chirurgie des amygdales, des végétations, des glandes parotides et de la thyroïde.

Le praticien est plus souvent connu sous le nom d’ORL abréviation d’un mot plus complexe – oto-rhino-laryngologiste: terme d’origine grecque; « oto » pour oreille, « rhino » pour nez et « larynx » pour gorge.

Un oto-rhino-laryngologiste bien formé est celui qui a une expérience de plus de 20 ans afin de maitriser l’anatomie, la physiologie, la biochimie, la bactériologie, la pharmacologie et la pathologie de tous les organes de son champ d’activité. En plus d’exercer les soins médicaux à son cabinet, il a la compétence de réaliser plusieurs interventions chirurgicales qui peuvent être résumées en gros en 3 niveaux:

  1. niveau de base: maladies communes (ablation des amygdales et des végétations adénoïdes, interventions du septum nasal et des cornets)

  2. niveau intermédiaire: chirurgie des sinus, des glandes salivaires mineures, des lésions bénignes du cou et des cordes vocales

  3. niveau avancé: microchirurgie de l'oreille, chirurgie endoscopique des sinus, chirurgie des voies lacrymales, de la glande parotide, du nerf facial, chirurgie de la thyroïde, l'oncologie en domaine ORL et la chirurgie traumatologique.

L'activité d’un ORL est donc très diversifiée et le médecin doit être polyvalent, capable de gérer et de comprendre les nombreuses pathologies, depuis la naissance jusqu’aux âges les plus avancés, d’interpréter des tests diagnostiques sophistiqués et modernes et de proposer à la fois des thérapies médicales et d'autres interventions chirurgicales très complexes.

Depuis cinquante ans et avec l’avancement et la complexité croissante des soins médicaux, les ORL se sont même segmentés dans des champs d’action plus précis : otologie, rhinologie, laryngologie, chirurgie de la thyroïde, chirurgie esthétique de la tête et du cou, chirurgie tumorale, allergie, broncho-œsophagologie, pour en citer quelques uns.

Ce qui rend la tâche du chirurgien ORL particulièrement difficile est l'extrême « entassement » anatomique de la région de la tête et du cou où, dans des espaces confinés, se rassemblent de nombreuses et importantes structures. Cette particularité rend la branche de l'oto-rhino-laryngologie chirurgicale complexe et fascinante en même temps.

L’ORL du XXIème siècle est donc un médecin et un chirurgien qui doit suivre une formation longue et exigeante dans sa phase d'apprentissage et par la suite continuer sa formation à vie afin d’être à jour sur les nouvelles techniques et méthodes chirurgicales pour offrir un niveau de service excellent à ses patients.

BIO

Stéphane Hervé

ORL et chirurgien cervico-facial,

Boulogne Billancourt, Le Chesnay

www. stephaneherve-orl.com

En evidence
Derniers Posts

ORL Chirurgie Face et Cou Stéphane Hervé

  • Facebook Black Round
  • LinkedIn - Black Circle

Parly 2 0139637208 / Boulogne-Billancourt : 0176710627 / doctolib.fr