Aérateurs Transtympaniques

Comment résoudre la surdité persistante due à une otite séreuse par la microchirurgie ORL (yoyo).

 

Comment reconnaitre l’otite séreuse ?

L'otite séreuse est un état inflammatoire chronique de l'oreille moyenne dû à la présence d'un liquide séreux jaune et gluant derrière le tympan. Cet état est la conséquence d'une absence d'aération prolongée de l'oreille moyenne par blocage de la trompe d'Eustache qui est le tuyau qui envoie l'air dans l'oreille lorsque nous avalons notre salive: plus l'absence d'aération est longue, plus la baisse auditive sera importante.

L'otite séreuse est très fréquente chez l'enfant entre 1 an et 6/8 ans, avec un pic à 4 ans : environ un enfant sur deux a eu une otite séreuse à l'âge de 1 an. L’hypertrophie obstructive des végétations adénoïdes, qui sont situées derrière les fosses nasales et empêchent les trompes d’Eustache de bien fonctionner, constitue la grande cause des otites séreuses. Véritable nid à microbes, la collectivité (crèche/école) aggrave le phénomène. L’otite séreuse est plus rare chez l'adulte et généralement associée à des infections respiratoires chroniques ou aiguës.

 

Diagnostic de l'otite séreuse

L’otite séreuse est peu douloureuse chez l’enfant mais peut provoquer une surdité de transmission et à terme un retentissement négatif sur la communication et le développement de l'enfant. Un retard de langage ou des troubles du comportement (inattention, agressivité) sont des signaux qui doivent amener l'entourage à consulter un ORL chirurgien cervico-facial.

Chez l'adulte, la plainte auditive sera plus forte avec une sensation d'oreille bouchée accompagnée d'une impression paradoxale de résonnance dans la tête avec parfois de discrètes douleurs.

 

La chirurgie des yoyos ou aérateurs tympaniques (ATT)

Une grande majorité des otites séreuses guérit spontanément au bout des 3 mois suite à des traitements medicaux (anti-inflammatoires, antiallergiques et décongestionnants). Toutefois 5 à 10 % persistent au-delà et la pose d’un aérateur trans-tympanique « yoyo » , associé à l’ablation des végétations, est la seule solution efficace pour améliorer quasi instantanément l’audition.

Les "yoyos" ou aérateurs tympaniques (ATT) placés en première intention sont de tous petits diabolos creux en matière plastique posés à l’aide d’un microscope à travers la membrane tympanique et et servent à ventiler l’oreille moyenne. Les yoyos (ATT) placés en deuxième intention ont la forme de T (T-tubes).

Cette intervention, d’une durée d’environ 10 minutes pour les deux oreilles, sous anesthésie générale au bloc opératoire, se fait en chirurgie ambulatoire (hôpital de jour). La durée du séjour est de 4 à 5 heures.

 

Les avantages la pose des yoyos (ATT)

Les indications d'une pose de yoyo sont :

  • Des otites séreuses à répétition de plus de 4 mois compliquées d'une surdité supérieure à 25/30 DB

  • Des otites aiguës accompagnées d'un épanchement persistant traitées préalablement avec des antibiotiques

  • Des otites fibro adhésives provoquant des troubles définitifs de l'audition

 

Suites opératoires

  • Douleur modérée et de courte durée

  • Des antibiotiques par voie générale pendant 1 semaine

  • Contrôle le 1er mois après l'intervention, puis tous les 4 mois.

Comme dans toute intervention, il existe des risques de complications, parmi lesquels  perforation du tympan chute du drain dans la caisse du tympan, traumatisme, écoulement des oreilles pouvant nécessiter une reprise chirurgicale ultérieure.

 

Quelles sont les restrictions suivant la chirurgie?

Il est déconseillé de plonger. En revanche, on peut se baigner, à condition de protéger les conduits auditifs externes contre la pénétration d’eau, à l’aide de bouchons et/ou de bandeaux adaptés.

 

Quand est-ce qu’il faut enlever les yoyos (ATT)?

Les ATT placés en première intention sont spontanément expulsés en 6 à 12 mois, le tympan se refermant derrière eux. Les T-tubes, placés en deuxième intention, doivent être extraits sous anesthésie générale par le chirurgien ORL, qui peut dans le même temps, fermer la perforation à l’aide d’un greffon de graisse. 

Prise en charge des aérateurs tympaniques par la sécurité sociale

Il s'agit d'une intervention prise en charge par la sécurité sociale mais un complément d'honoraire peut être demandé par votre chirurgien ORL Face et Cou.

 

Le docteur Stéphane Hervé ORL est chirurgien cervico-facial, diplômé d’universités parmi les meilleures en France. Il combine la précision d’une technique affinée de microchirurgie ORL  à l’innovation technologique du microscope opératoire ZEISS OPMI VARIO 700

Aérateurs Transtympaniques

Prenez rendez-vous en ligne via >