Septoplastie

Résoudre les problèmes du nez bouché en permanence (chronique) grâce à la chirurgie réparatrice de la cloison (septum) nasale (septoplastie)

La septoplastie  permet de corriger les conséquences respiratoires voire esthétiques de la déviation de la cloison nasale et a comme but d’améliorer la ventilation.

Par la suite, la ventilation sera améliorée, ce qui facilitera la ventilation de base,  mais aussi et surtout la  ventilation à l’effort (en sport) et la ventilation la nuit, améliorant ainsi le sommeil et donc le repos. Les ronflements sont aussi réduits.

 

Déroulement de l’intervention

Un scanner est réalisé systématiquement pour confirmer le diagnostic de déviation de la cloison avant l’intervention. L’intervention est réalisée au bloc opératoire sous anesthésie générale et consiste à remodeler ou enlever partiellement les parties déformées de la cloison nasale responsables de l’obstruction par voie d’incisions endonasales (à l’intérieure du nez) ou externes, (à la base du nez pour les déviations complexes).

La durée est de 30 minutes à 1hr  selon la complexité.

Le résultat fonctionnel sera obtenu entre 1 et 3 mois.

 

Suites opératoires

Les suites opératoires sont généralement simples et parfois il peut se présenter :

  • saignement

  • trouble de sensibilité des dents de la mâchoire supérieure

  • sifflement par brèche de la muqueuse nasale

  • œdème (gonflement) modéré

 

Le nez est bouché entre 5 et 7 jours après l’intervention. Le patient doit laver son nez plusieurs fois par jour à l’aide de sérum salé. Au bout de 7 jours, des attelles en plastique, placées en fin d’intervention par votre chirurgien, seront enlevées en consultation par ce dernier et un nettoyage des fosses nasales sera nécessaire pour évacuer les croûtes.

 

 

Prise en charge de la septoplastie par la sécurité sociale

Il s'agit d'une intervention prise en charge par la sécurité sociale mais un complément d'honoraire peut être demandé par votre chirurgien ORL cervico- facial.

 

Le docteur Stéphane Hervé est ORL et chirurgien cervico- facial, diplômé d’universités parmi les meilleures en France , avec une grande expérience et une solide formation de plus de 20 ans dans le traitement chirurgical des déviations  de la cloison nasale (septoplastie). Il utilise  la technique de la chirurgie endonasale “sous contrôle endoscopique”, qui améliore la précision de la dissection, permet des décollements limités et réduit le temps opératoire.

Prenez rendez-vous en ligne via >