Une nouvelle invention pour le traitement de l’otite moyenne chronique séreuse

Des chercheurs de l'Université nationale de Singapour (NUS) ont mis au point un nouveau dispositif portatif, appelé CLiKX, pour le traitement d'une affection appelée otite moyenne avec épanchement (OME) ou otite moyenne chronique séreuse, une pathologie chronique extrêmement courante surtout chez les jeunes enfants. Cette invention, qui utilise des capteurs et facile à utiliser, pourrait considérablement améliorer le traitement chirurgical de la cette maladie.

L'OME est une maladie qui correspond à une accumulation de liquide dans la cavité située à l’arrière de la membrane du tympan (caisse du tympan).

L’enfant est davantage exposé à ce type d’otites car sa trompe d’Eustache, qui doit assurer l’aération de la caisse du tympan, voit son fonctionnement perturbé par l’hypertrophie des végétations adénoïdes, situées derrière le nez. Les adultes peuvent aussi être concernés, en raison d’un dysfonctionnement de la trompe d’Eustache, généralement unilatéral.

En absence de traitement, les patients peuvent souffrir d'une série de complications pouvant modifier leur vie. Celles-ci incluent des problèmes d'audition, une érosion des os de l'oreille moyenne.

Il a également été démontré que l’OME entraine des retards dans le langage et dans les compétences scolaires des jeunes enfants. Dans le monde, on compte environ 709 millions de cas d'OME aiguë chaque année, dont environ 90% surviennent chez des enfants.

CLiKX a été spécialement conçu pour améliorer le traitement chirurgical de l'OME. Le dispositif a été lancé par une équipe dirigée par deux professeurs de l’Université nationale de Singapour (NUS) spécialisés en informatique et otorhinolaryngologie.

Pour les patients présentant trois épisodes d'OME ou plus au cours d'une année - en particulier en cas de perte d'audition, de troubles dans le langage, ou bien dans le cas des prédispositions craniofaciales ou pour ceux qui ne sont pas favorables à l'utilisation à long terme d'antibiotiques, la chirurgie est la solution la plus recommandée. L’opération chirurgicale courante fonctionne en insérant un tube de drainage à l’intérieur de l’oreille sous anesthésie générale. L’anesthésie peut être cependant une source de préoccupation majeure pour les parents qui s'inquiètent de ses risques potentiels.

Le deux gros avantages de CLiKX sont l’applicateur pistolet, conçu pour faciliter l’insertion du tube de drainage en un seul clic et en moins d'une seconde et l’utilisation d’une anesthésie locale.

L'équipe de recherche a effectué le premier test à Singapour en 2018 et compte lancer le dispositif sur le marché en 2020.

En evidence
Derniers Posts

ORL Chirurgie Face et Cou Stéphane Hervé

  • Facebook Black Round
  • LinkedIn - Black Circle

Parly 2 0139637208 / Boulogne-Billancourt : 0176710627 / doctolib.fr