Problèmes d’audition chez l’adolescent, que faire?


S’il est vrai que 80% des surdités existent dès la naissance, plusieurs études montrent que les troubles de l’audition chez les adolescents sont de plus en plus fréquentes.

Premier responsable : le bruit, et plus particulièrement l’écoute prolongée d’un baladeur à un volume sonore trop élevé. Un véritable danger pour leur capital auditif.

Dans 90% des cas, la baisse d’audition intervient de manière progressive et donc sans que l’adolescent ne s’en rende compte

Les parents doivent donc être plus attentifs à surveiller les signes indiquant une possible perte auditive. Plusieurs signes peuvent alerter sur un possible trouble de l’audition chez un jeune:

  • Il fait répéter sans cesse son interlocuteur

  • Il répond très souvent "Quoi?"

  • Il se tourne toujours du même côté pour écouter

  • Ses résultats scolaires deviennent faibles ou inconstants

  • Il a un comportement agressif ou au contraire trop calme et trop réservé

Il est important de reconnaître ces symptômes à un stade précoce, afin de traiter efficacement une perte d’audition. Il est recommandé d'avoir systématiquement un bilan auditif en cas de doute auprès d’un ORL spécialiste en trouble de l’oreille afin de faire un état des lieux des capacités auditives de l’adolescent, de le prévenir du danger qu’il court et de déterminer le cas échéant l’aide auditive adaptée à son âge afin d’améliorer de manière significative son développement linguistique et intellectuel.

En evidence
Derniers Posts