Changement de température: porte ouverte aux virus


Les changements de température augmentent les possibilités de tomber malade.

Le froid et l’hiver ne sont pas à proprement parler des causes d’infections, mais ils en augmentent en effet les risques. En plus d’affaiblir le système immunitaire, le froid irrite et assèche les muqueuses. Ce mécanisme altère les défenses des voies respiratoires.

Le confinement dans des espaces clos et la promiscuité avec d’autres personnes augmentent également le risque de transmission de virus. De plus, les virus s’avèrent plus résistants et plus contagieux lorsqu’il fait froid.

En fait, la transmission des infections virales se fait par de minuscules gouttelettes contenues dans l’air sortant des poumons de patients malades, inhalées par des sujets en bonne santé et qui tombent ainsi malades.

Pour faire face aux premiers symptômes des maux d’hiver évitez les traitements faits maison comme prendre des antibiotiques sans l’avis d’un médecin. C’est une grave erreur qui peut avoir des effets dramatiques. Étant donné que 80% des infections des voies respiratoires sont d'origine "virale", les antibiotiques ne fonctionnent pas. Il existe souvent un abus excessif de patients qui les prennent sans avis médical et donc sans respecter ni la dose ni les jours ou bien la durée.

Une mauvaise attitude qui conduit, à long terme, à la pharmaco résistance. Une véritable erreur qui, selon les estimations, entraînerait une augmentation de 13 fois la résistance aux antibiotiques d’ici l’année 2050, et qui deviendra la principale cause de décès.

Mon conseil en tant qu’ORL est de ne prendre des antibiotiques qu'après un examen médical spécialisé et uniquement dans le cas, par exemple, d'infections bactériennes telles que l'amygdalite avec plaques chez les enfants ou dans les cas de sinusite authentifiée. Dans tous les autres cas, tels que les maux de gorge ou le rhume seront suffisants des médicaments antipyrétiques, Mucolytiques ou fluidifiants.

En evidence
Derniers Posts

ORL Chirurgie Face et Cou Stéphane Hervé

  • Facebook Black Round
  • LinkedIn - Black Circle

Parly 2 0139637208 / Boulogne-Billancourt : 0176710627 / doctolib.fr