Comment dormir avec des acouphènes

Comment dormir avec des acouphènes

Si vous souffrez d’acouphènes, il est fort probable que vous n’arriviez pas à vous endormir la nuit car les acouphènes semblent augmenter d’intensité par rapport au jour. Ceci est dû à notre perception de la douleur qui s’intensifie dans le silence et l’obscurité de notre chambre, mais aussi et surtout au fait que, dans le silence, les acouphènes ne sont plus masqués par les bruits ambiants.

Il arrive donc souvent que la personne souffrant d'acouphènes se retourne dans son lit sans pouvoir s'endormir. Tout cela a un impact négatif sur la vie du patient.

Le sommeil joue un rôle capital sur la santé et permet entre autres de récupérer de la fatigue et de régénérer l’énergie, mais il faut savoir que nous ne sommes pas tous égaux devant le sommeil.

Les adultes (26-64 ans) ont besoins de dormir entre 7 et 9 heures. Les personnes âgées de 65 ans et plus affichent, elles, des besoins plus élevés. De 7 à 8 heures de sommeil journalières.

Une personne dont l’acouphène est dérangeant pour le sommeil doit utiliser des stratégies pour mieux dormir. Voici quelques conseils pour vous aider à retrouver un sommeil de qualité.

Dans la journée

  • Faire des exercices régulièrement. Si vous ne pouvez pas vous entrainer dans une salle de gym essayez au moins de marcher vite. Toute activité physique est tout de même déconseillée avant d’aller au lit.

  • Manger léger le soir en évitant des aliments trop riches en gras qui pourraient donner des brûlures à l’estomac

  • Limiter la consommation de caféine et nicotine la nuit. En tant que médecin je dois dire qu’il serait préférable de ne jamais fumer et de prendre deux cafés au maximum dans la journée (petit déjeuner, déjeuner) car les deux sont des stimulants.

Avant de se coucher

  • Chambre aménagée pour favoriser le sommeil : matelas et literie confortables, stores, toiles ou rideaux qui ne laissent pas passer la lumière, couleurs des murs apaisantes, température fraîche

  • Ambiance sonore rassurante et paisible : pas de télévision mais de la musique douce avec des écouteurs ou un oreiller muni d’un haut-parleur pour ne pas déranger le conjoint. Cette ambiance sonore permettra de masquer l’acouphène et d’être par conséquent non perturbé par lui.

Une fois dans le lit

  • Éviter les pensées négatives n’apportez pas vos problèmes dans la chambre à coucher)

  • Éviter toute activités stimulant l’intellect (regarder la télévision, jouer à des jeux vidéo, manger, travailler)

  • Programmer l’ambiance musicale pour qu’elle s’interrompe après l’endormissement.

Traitements médicamenteux

Aucun médicament n’est à ce jour reconnu pour agir spécifiquement sur les acouphènes, mais malgré ceci certains médecins prescrivent à leurs patients des médicaments à base de benzodiazépines, qui sont soupçonnés d’entrainer des effets secondaires importants, tels que des troubles du comportement, l’amnésie ou bien la maladie d’Alzheimer.

Et si le sommeil ne vient-il pas ?

Si le sommeil ne vient toujours pas au bout de 30 minutes, levez-vous et changez de pièce pour vous changer les idées. Vous pouvez faire une activité tranquille comme lire ou méditer. Il est également recommandé de seulement aller se coucher une fois fatigué et d’éviter de regarder l’heure pendant la période d’endormissement.

Je vous souhaite de dire adieu à vos nuits blanches.

En evidence
Derniers Posts