Saignement de nez fréquents: les spray nasaux sont-ils efficaces?


L’efficacité d’un spray nasal sur la réduction de la fréquence et de la durée des saignements de nez (épistaxis) causés par la Télangiectasie Hémorragique Héréditaire (THH), a fait l’objet d’une étude menée en France.

La THH ou maladie de Rendu-Osler est une maladie génétique consistant une dérégulation de la formation des vaisseaux, qui conduit à des dilatations artério-veineuses. Cela aboutit à des malformations vasculaires à type de télangiectasies (petits vaisseaux dilatés) et d’angiomes (amas de vaisseaux sanguins) un peu partout dans l’organisme, mais essentiellement au niveau de la face et des extrémités.

L'épistaxis est la manifestation la plus fréquente et la plus invalidante de cette maladie. Il n'y a actuellement aucun traitement médical ou chirurgical disponible pour guérir de façon définitive ces hémorragies. Le docteur Sophie Dupuis-Girod et ses collègues ont évalué l'efficacité de 3 doses différentes du médicament Avastin sous forme de spray nasal, administré de façon répétée durant un mois. L’Avastin contient un anticorps monoclonal qui ralentit la croissance de nouveaux vaisseaux sanguins.

Les chercheurs ont constaté que la durée moyenne mensuelle d'épistaxis mesurée à 3 mois n'était pas significativement différente chez les patients recevant l’Avastin en comparaison avec le groupe placebo. La toxicité était faible et aucun effet indésirable grave n'a été rapporté. Le traitement par Avastin n'a eu aucun effet mesurable sur les résultats secondaires, notamment le nombre d'épistaxis, la qualité de vie, le nombre de transfusions de globules rouges ou les niveaux d'hémoglobine et de ferritine.

Il faut donc continuer à traiter les épistaxis au coup par coup, généralement au laser.

Article: Effect of Bevacizumab Nasal Spray on Epistaxis Duration in Hereditary Hemorrhagic Telangectasia: A Randomized Clinical Trial

Dupuis-Girod S et al. JAMA. 2016 Sep 6;316(9):934-42. doi: 10.1001/jama.2016.11387.

En evidence
Derniers Posts

ORL Chirurgie Face et Cou Stéphane Hervé

  • Facebook Black Round
  • LinkedIn - Black Circle

Parly 2 0139637208 / Boulogne-Billancourt : 0176710627 / doctolib.fr